mardi, août 23, 2005

De l'horreur et du sublime... , la comtesse Bathory !


Célèbre pour les orgies sataniques émaillées de sacrifices de jeunes femmes auxquelles elle s'adonnait lors de terrifiantes bacchanales, Elizabeth Bathory accordait au sang humain des vertus de jouvence. la " Comtesse sanglante " avait pris l'habitude de prendre de bains de sang de jeunes vierges pour préserver sa peau diaphane des outrages du temps.

(... )Mais cette hystérie explique en partie sa déviance sexuelle : sa sensualité était exacerbée, mais morbide, et si elle ne refusa pas les contacts masculins, elle évolua toute sa vie dans des retraites peuplées uniquement de femmes ; elle ne sacrifia jamais un seul homme à ses débauches, mais uniquement des femmes, et elle était incontestablement homosexuelle. On prétend même que c'est sa tante Klara Bathory, qu'elle fréquentait assidûment, qui l'avait initiée au culte de Sapho.
Il faut dire que l'homosexualité était à la mode, en cette fin de XvIe siècle : à Paris, la cour des Valois donnait un exemple que s'empressaient de suivre les autres cours européennes, orientales autant qu'occidentales, celle de Rome ne faisant pas exception. Et le lesbianisme descendait même dans la rue :en Allemagne et dans tout le Saint-Empire, il y avait encore des héritières de cette étrange secte de tribades flagellantes qui parcouraient, au XlVe siècle, les villes et les villages, se mettant nues en public, se fouettant mutuellement, hurlant des chants et pratiquant des attouchements indécents. Vestiges d'un culte de la Déesse des Origines ? Probablement, mais avec des rituels érotiques sanguinaires. On peut toujours se demander si Elizabeth Bathory, si précocement initiée par sa tante Klara, n'a pas consacré sa vie à cette religion instinctuelle et viscérale tout entière vouée à l'adoration de la Grande Déesse des temps obscurs (... )

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu l'as récupéré où ce texte? Parce que je ne suis pas sure qu'il soit de toi...

SapphoetBilitis a dit…

Mais enfin, Dahlia, c'est indiqué par le lien - tu vois bien que le texte n'est pas complet; si tu veux le lire en entier, il faut que tu ailles sur le site indiqué. Ce texte a été repris par plusieurs sites. OUI, il n'est pas DE MOI !